CORSE ULM

La page des Week-end de Septembre 2005


02-03 & 04/09/05

CORSE ULM
AU SALON INTERNATIONAL DE BLOIS

Pas moins de 10 membres du Club étaient présents sur l'aérodrome !

 

Paco, Marc, Vincent, Michel & Alain se rejoignent à Orly

Céline, Yvon et Clémentine étaient en vacances à proximité.

Une partie de l'équipe des "poireaux volants", avec Bertrand et Josiane, Jean-François et Jérome

Le salon, par Bertrand et Josiane !
On a vu des belles machines, mais surtout nos supers potes, nos précieux amis de Corse ULM avec qui nous avons passé un délicieux moment, vraiment quel bien-être pour le moral. Amitié à tous et à bientôt. Si vous venez en Suisse n'hésitez pas, appelez nous, la fondue vous attend!!


Et voilà notre copain Xtof, du Voyage PLANET'AIR qui présentait ses superbes photos et vidéos prises depuis son départ de France, début 2004.
Son style décontracté cache un sacré pilote qui s'offre quand même 18000 km en Algérie, un grand petit bout de désert...
Il avait d'ailleurs réalisé quelques cartes du Nord afrique de son périple.Chaque "petit" trait de nav' fait environ 500 km :-)

Fais-nous rêver encore Christophe !


Il y avait de beaux troix axes

Un pendulaire très aérodynamique, et fort joli : le Carbone One

Les paramoteurs étaient de la fête

Les champions des démos en vol : les Autogyres !
Ici en stationnaire... ou presque

Un excellent compromis : le GTE HKS (4 temps) avec la Fun 450

Vue générale du Salon


Et ça discute !
"t'as vu le chariot là-bas ?"; "j'ai trouvé une turbine super !" ; "je vais aller voir les gyro !"


 

Alain et Serge au départ

Les amis de Véliplane -le Club parisien de Jérome- étaient venus présenter l'Airborne XT 912.

L'avis d'Alain : une aile très agréable (14m²), proche des ailes Ellipse, très stable, rapide et maniable, un coup de coeur cette Streak III !.
Le chariot est doté d'une belle finition et les 100ch du Rotax permettent un bon taux de montée.

C'est le premier en France, et pas le dernier ! Une promo intéressante était d'ailleurs proposée par l'ami Serge Bouchet.

Jérome (en bas, sur la gauche) discute avec un pilote croate, en vue de notre prochain périple 2006.


Le Quik, le pendulaire-avion !

100-110 mph ! Soit environ 175 km/h...
Les 100 CV du Rotax 912S propulsent le trike anglais qui dispose d'une aile spécifique de 10m².

Et cette vitesse a été atteinte avec une facilité impressionnante. Le trim électrique -très efficace- règle l'aile pour une croisière de 90 à 135km/h, sans tirer.

On regrette l'aspect "roue de brouette" des pneumatiques (et la roue avant peu intégrée à l'ensemble), le manque évident de rangements ainsi que sa masse maxi à 400kg.

Mais il faut savoir ce que l'on veut, non ?

Promo salon : 3300€ d'options offertes.

Ceux qui ont essayé n'en sont pas encore revenus...

L'avis de Marc :

Déjà "au parfum" grâce à un récent essai Vol Moteur, ce n'est pas sans une pointe d'appréhension que je m'approche de la bête : faut il enfiler une combi anti-G? N'exagérons rien, même si le groupe Duc-Rotax912 pousse bien ce n'est pas un avion de chasse !!!
Je l'ai essayé vers 14 h dans un air un peu turbulent (moi aussi !!!) et ma foi, pas de problèmes : gros taux de monté, stabilité moyen-bon, et vitesse max. atteinte avec une rapidité et une facilité déconcertante : 110mph presque sans les mains !!!
L'aile, très légère à manœuvrer, se dandine un peu dans les turbules et demande une correction de cap incessante. La masse max (410kg) et la charge utile (200kg) sont un peu juste.

Bien qu'équipé d'un trim électrique et de freins très efficaces, ce pendulu à des distances de décollage et d'atterrissage plus grandes que les Air Cré.

En gros c'est un peu comme de passer d'une moto gros trail "grand raid" à une bécane de piste : il s'agit de savoir ce que l'on veut et ce que l'on veut en faire... J'ai bien aimé...!!!


 

Céline et Yvon, à l'heure du choix ?

 

Céline et moi avons essayé tous les deux le Combo, Céline avec un rotax 503 et moi, avec un 582.
Nous avons beaucoup apprécié d’essayer un nouveau type de machine et donc, fier de moi, je l’ai inscrit dans mon carnet de vol.

Nous étions déjà attirés par la marque DTA depuis que notre ami Christophe de planèt’air est venu nous rendre visite à Tavaria avant son départ vers l’Afrique. Nous aimons bien le côté tout terrain de la machine et en plus, tous les deux, on aime bien le bleu!!

Ce que j’ai le moins aimé en revanche, c’est l’absence d’une bulle de protection qui évite que la tête ne lutte sans cesse contre le dieu Eole. Mais le problème devrait disparaître bientôt puisque les représentants de la marque présents sur le salon nous ont affirmé que la mise en place d’un carénage en plexiglas était à l’étude.

Pour le reste, notre manque d’expérience ne nous permet pas de s’étaler longuement sur des comparaisons avec d’autres marques mais nous avons un réel coup de cœur pour DTA…..vraiment je sais pas, ça doit être le bleu

Yvon

 

 

C'est pas tout d'avoir le petit papier vert...

Céline et Yvon testent le Combo : une machine ludique, pratique, évolutive, très robuste avec une aile excellente.
Un devis est en cours ;-)

Et il y a de la place à Tavaria !

 

Clémentine, elle, est déjà bercée au son des moteurs !

 


Jérome fera un nouvel essai du Quik

 

Mon Blois 2005 :

Soleil, beaucoup d'amis sur place, c'est un peu troublant car on zappe tout le temps, sans passer beaucoup de temps avec chacun. J'étais content que Véliplane ait un stand, ça m'a évité l'habituelle errance dans la poussière.

Blois, c'est comme arriver chez Toy's R Us après avoir dévoré le catalogue pendant un an : on peine à reconnaitre les vraies avancées de notre cher petit monde. Ce qui m'a frappé :

1- le nombre de Quik dans le parc visiteur ! L'année dernière 5, cette année 15 ! ! Les gars arrivent d'Angleterre et Belgique en vol avec ces fantastiques machines de voyage.

2- le temps de mise au point d'un appareil : entre une 'déclaration d'intention type 'Aquilair 912', 'carénage du DTA Combo' ou 'Air Cré GTE à moteur HKS' et sa commercialisation en bon état opérationnel et de finition, il faut plusieurs années..

3- Seule progression moteur "opérationnel en 2005" : le HKS 700 sur Phase III Cosmos. Sinon c'est 503, 582 ou 912. Déception sur Hirth, qui ne parvient pas à convaincre les contructeurs... moi je kiffe sur le bulm (bulm.free.fr)

4- Le look des Cosmos nouvelle génération est catastrophique : c'est comme si ils sortaient une BX (premier modèle) en 2005. Y mettraient un école de Design sur la planche à dessin, y doubleraient l'attirance...

5- les pendulaires à diffusion confidentielle sont venus : Eagle, Chapelet, Take off, Aviatec, Airborne (du moins en France), Pegasus/Mainair (en France), Apollo, sauf scoot-air...

6- au fond ce n'est pas la machine qui fait l'usage mais le pilote.

Jérôme


DTA Hydro

Paco lui s'orienterait volontier vers un chariot pour faire également de l'hydro.
Un essai du Feeling lui donnera justement un bon... feeling !
!

Un "Evolution" est actuellement en test en Croatie, bilan cet automne.

Jean-Michel Dizier, le Boss de DTA, répondra avec un grand professionnalisme à toutes les questions.
Cela est à saluer.

 


Comparatif : Le DTA VOYAGEUR caréné et l'Air Création TANARG

L'avis d'Alain : une vraie machine de raid, avec le confort du carénage en plus.

Rien à redire côté conception, c'est du très bien pensé pour ceux qui veulent voler partout, longtemps avec une machine cohérente et qui a fait ses preuves : Olivier Aubert a fait 2000h... avec un Voyageur lors de ses raids

Le 912S de 100cv pousse fort, et grimpe vite !

 

Photo : le feeling, option roues 6'

L'avis d'Alain :
Le Tanarg 912 est encore plus confortable.


La Ixess (malheureusement moins joueuse que les ailes DTA) reste imperturbable et croise à 95/110 km/h suivant le réglage de trim.
Pointe à 140 lors de cet essai avec le 912 de 80cv

Le Tanarg n'a pas -encore- le côté pratique du DTA avec ses sacoches bien pensées.
On est donc vite limité en bagages si on enmène un passager. Sur le 582, le problème est moindre, le coffre arrière n'étant pas encombré par la nourrice d'huile du 4 temps.

Mais le tableau de bord est grand et les commandes bien placées. Un très bon point au nouveau système de pédalier.

Il paraît que Jean-François a beaucoup aimé...

 

 


Les moteurs à injection : l'avenir !

Le BMW, une alternative intéressante au Rotax 912.

Une consommation 7l/h, bonne fiabilité et injection sont au programme !

Hirth revient sur le devant de la scène avec une très large gamme de moteurs deux temps à injection.

Un tableau comparatif annonce un écart d'au moins 4000€ à leur avantage, par rapport au 582, au bout de 300h d'utilisation. Vrai ?

Un splendide moteur Belge boxer 4 cylindres de 95ch : le "ULPOWER".

Premiers essais en vol à la fin de l'année.

 

Le groupe Bombardier-Rotax teste son 912 en injection, mais le process de certification est long et le moteur doit être d'une fiabilité irréprochable. Dans moins de deux ans, cela pourrait être envisageable.
Sur leurs "deux temps", la réponse a été la suivante : "jamais !"


 

Après un début soirée où Paco a souhaité "visiter" rapidement l'hôpital de Blois..., nous avons retrouvé Bertrand et Josiane descendus au même hôtel, nous entamons une courte nuit avec un repos mérité à la clé.

Le lendemain, retour sur Orly pour l'équipe !


Afin que cette page soit complète, je demande à ceux qui ont fait des essais en vol de me donner un petit texte que je puisse insérer. Le site ne fonctionne que par les infos que l'on y insère, si elles viennent de différentes personnes, ce n'est que mieux !
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