CORSE ULM

Mercredi - Préparatifs


Le raid est engagé...
Parti pour rejoindre Alain à Ghisonaccia, Vincent se vache vers Porto-Vecchio à cause de trop fortes turbulences :

Dubitatif devant les lenticulaires qui décorent le ciel au Sud Est de Propriano,
Vincent attend de prendre son envol vers l'Etna dans la meilleure fenêtre de vent annoncée par les météos de Figari.
Top départ : 42 km/h au décollage...
et 164 km/h "vitesse mer..." devant le lion de Roccapina...

Le contrôleur de Figari refuse le passage en CTR, pas de transpondeur, pas de contrôle.....
Merci Monsieur de respecter si scrupleusement un règlement fait normalement pour notre sécurité...
Balayé par les turbulences de relief de la montagne de Cagna, l'ULM oscille d'une tranche d'aile à l'autre,
le vario a beaucoup de mal : l'aiguille passe de + 8 m/s (barre tirée à fond...) à - 5 m/s moteur à fond !!!
C'est dans ces conditions que l'on est content d'avoir serré la ceinture de sécurité... Vincent compte jusqu'à 3 sauts dans son siège par minute !

Malgré le refus du contrôleur et toujours sur écoute de la fréquence de Figari, la solution est en bas comme anticipé précédemment.
Le clipper plonge donc dans la turbule "vertical installation".
Ne pouvant lacher la barre, le reste du transit dans la CTR se fera à 1000 ft sans contact radio... sécurité oblige !!!
Heureusement, il n'y a pas de trafic à cette heure...

Les "tapées" sont moins fréquentes et les sangles du siège peuvent souffler un peu, enfin... Cependant les avant-bras tétanisés réclament du repos. Il devient évident que continuer dans ces conditions relèverait de la bêtise pure et simple. Le terrain déjà utilisé à Porto Vecchio est rapidement reconnu et l'approche parait cool... Pourvu qu'il n'y ait pas plus de pierres ou d'ornières que la fois précedente !!!
L'atterro est OK et l'aile est vite déposée malgré les violentes baffes infligées par un Eole peu arrangeant...

Nouvelle première : Au moment de désolidariser l'aile du chariot, celle-ci décolle et il faut un placage à la Chabal pour attraper la barre de contrôle et la claquer au sol... Ouf, cela aurait pu signer la fin du raid après 75 km de vol !!!

Bonne nouvelle, le Clipper Ixess 912 vole bien dans ces conditions plus que difficiles ;-))
"Ne va pas chercher les limites, elles arriveront toutes seules..." Cette phrase résonne tout particulièrement ce soir...
"C'était sans nul doute le vol le plus hard que j'ai pu vivre..." commentera Vincent.

Alain gère la récup, le clipper 912 reste dans le champ pour la nuit avant le vol du lendemain qui permet de rallier Ghisonnaccia.


Remontage du Clipper au petit matin


Aligné et décollage pour un vol à destination de l'Etna...


Le calme est revenu sur Fautea, c'est de bonne augure pour la traversée Ghiso - Ceccina.

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