CORSE ULM

Mardi - Cap sur la sicile !


Décollage à l'aube pour LE gros morceau du raid. Contournement de Naples et direction la sicile !
La météo sera avec nous pour 600 km sur 650... Lassée du minibus, Anne retente une nav...

Charly décide de repartir à Ceccina et d'arrêter le raid. Nous perdons un agréable compagnon de voyage, mais nous avons gagné un ami.

Après le décollage, travers Naples en zone urbanisée un "mon moteur a des râtés" retentit à la radio. Le moteur Hirth de Bertrand a toussoté et nous retenons tous notre souffle en cherchant les vaches possibles à lui indiquer. Un splendide parc de château conviendrait très bien...
( en fait... il n'y avait que ça !...)



Le souci s'arrête là, ce ne fut qu'un caprice non renouvelé, le moteur à très bien fonctionné tout le reste du raid.
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Après un tiers de la distance, un arrêt s'impose et nous choisissons "l'Oasi di pepe" sur la côte. Certainement l'un des plus chouettes endroits de tout le raid et le rêve de beaucoup d'entre nous. La piste, c'est son jardin ! Tout est amenagé pour sa passion de l'aviation.
L'atterrissage se fait dans le sens le plus facile,... pour cette fois avec seulement une ligne électrique proche du seuil.

Départ ensuite vers Scalea, un aérodrome qui "devrait" accepter les ulm. Durant toute cette journée, vu les distances, le bus ne nous suit pas et file par l'intérieur des terres pour prendre la barge vers Messine. Donc le plan prévu ne doit souffrir d'aucune anicroche.

Alain, premier posé avec Hervé et Bertrand, joue de la radio pour gérer le trafic en français. L'accueil est sympa et charmant !



Le prix de la 100LL l'est moins: 2.85€ le litre ! Max, notre trésorier, s'étouffe... pendant que Alain chope un torticoli.
Après une pause casse-croûte, il est temps de quitter les filles de la tour...

 

Anne est radieuse, le temps est calme et elle apprécie les superbes paysages...
Vincent adore son nouveau clipper 912.



Décollage en direction de la Sicile, la météo est exceptionnelle depuis ce matin seule une brume de chaleur fait son apparition

Après 2h30, nous approchons de la Sicile et il reste presque une heure de vol.
Alain, inquiet pour son autonomie carburant, demande un posé sur une piste sicilienne proche, indiquée par Massimo.

Nous passons le détroit de Messine, dernier rempart avant l'île de feu !

Nous partons donc ensuite sur la côte nord.
Hervé n'a pas pris en compte le changement et garde le cap vers le camp Etnavolo, sur la côte sud est. Aïe !

Après quelques échanges radio, Jean-François fait demi-tour pour solutionner le "problème". Une belle expérience de plus !

Après plusieurs minutes de recherche, Vincent trouve une piste... et pose dans le champ qui précède.
Il faut éviter les bouses de vaches.
Bonjour la Sicile...

Le minibus, particulièrement dans les temps, nous rejoint une heure plus tard pour refueller les pendulaires.
Il restait 10 litres à Max et 13 à Alain.


Nous redécollons vers 18 h pour aller à notre camp de base Etnavolo pour 3 jours. En repassant par le détroit de Messine, les premiers mouvements d'air apparaissent et s'accentuent vers la ville.

Les commentaires à la radio se font rares et servent seulement à indiquer les meilleures tranches d'altitudes.
Les turbulences sont sévères, nerveuses, désagréables.
Les pires de ce raid, sauf pour Vincent... qui pilote d'une main afin de tenter de rassurer Anne...
- "T'inquiète ma chérie, j'ai vu pire...regarde, ça, je peux le faire..."
Elle le croit mais fermera les yeux jusqu'à destination...

Peu de photos du coup...

L'Etna apparaît, puis bientôt la piste en terre sèche située sur un plateau. Messine s'éloigne et nos muscles se reposent un peu.
Nous avons volé 6h30 aujourd'hui. Anne a progressé dans sa connaissance des turbulences...
Les visages de chacun apparaissent fatigués par cette journeé de vol et par cette dernière heure.


Nos hôtes se font un plaisir de nous accueillir et nous trouvons rapidement un hébergement situé "juste au-dessus de la piste", avec piscine, vue sur nos machines et l'Etna fumant encore pour se remettre de son éruption récente.
Les ailes sont posées, nous gagnons rapidement le restaurant puis... les chambres !

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