Les NAVS de CORSE ULM

La Sardaigne - Mai 2003

Raid Sardaigne 2 : « Au ras des Pâquerettes »
Alain et Vincent...


Voilà comment cela devait se passer :

Départ le jeudi 08 Mai de Propriano - dépôt de plan de vol à Figari et traversée maritime des Bouches de Bonifacio.
Le Jeudi nous devions faire un attero à Porto Torrès, puis passer la nuit à Tresnuraghes (milieu de la côte Ouest)
Le lendemain, visite du Sud de l'île et camping à Siliqua.
Le samedi, retour vers le Nord-Est pour San Teodoro.
Dimanche, retour sur Propriano via Figari.



Et voilà comment cela c'est passé !

Jeudi 1er Mai
Vincent et Alain passent commande par Internet de quelques accessoires utiles pour faire du camping et s'équiper pour ce style de Raid en complète autonomie : tente, duvet, matelas, popote, couverture de survie...

Dimanche 4 Mai
Une météo capricieuse ces jours derniers (et oui ça arrive en Corse aussi) nous amène à consulter notre site web pour voir la météo.
Hormis un vendredi chargé à 1 ou 2 octas, le vent est inférieur à 15 kt le reste du temps (souvent 5 kt).
Paco n'ayant pu modifier son planning de travail ne pourra pas être de la partie.
Lucie, d'habitude dans tout les bons coup, restera « at home »


Mardi 6 Mai
Alain téléphone à la société qui doit nous envoyer le matos de camping (comme la commande est au nom de Vincent, il se fait passer pour lui afin d'avoir l'info) :
- « je ne retrouve pas votre commande, rappelez-moi avec son numéro »
Cette fois Vincent rappelle avec le numéro :
- « Monsieur comment ? Mais vous n'avez pas la même voix que tout à l'heure ? ! »..................
Bref, après palabres, il faudra se rendre à l'évidence. Notre commande n'arrivera pas ! D'ailleurs, elle n'est même pas partie...

Branle-bas de combat ! On se met en quête de ce que nous n'avons pas.
Alain trouvera une tente chez Paco et récupérera un duvet multicolore du plus bel effet qui lui arrive péniblement jusqu'au torse. Pas grave, dormira avec un blouson !
Vincent arrive à se dépanner de tout sauf de la tente

Mercredi 7 Mai
Vincent et Alain se retrouvent à la bulle pour les préparatifs. Alain « 3 axes » est venu nous souhaiter un bon vol.
Nous avons volontairement limité nos affaires personnelles à un sac à dos.
Vincent est arrivé à se dépanner de tout sauf de la tente, celle de Paco est une deux-places, ça fera à peu près l'affaire, on cohabitera ! Paraît que l'un des deux ronfle ...

Le reste de notre organisation est sans faille : une check list a été savamment élaborée et se décline en 4 parties : matos de vol collectif, matos de vol personnel , affaires de camping collectives et personnelles.

Les deux Air Création GTE sont configurés en monoplace ce qui nous permet la mise en place du coffre derrière le siège. Heureusement !
Après avoir bourré toutes nos affaires, on doit se rendre à l'évidence, il manque de la place... L'un des GTE n'étant pas équipé de coffre arrière sous le moteur, une expédition « commando » se met en place. Le coup est porté rapidement et le Clipper de Paco se retrouve plus léger, le GTE plus lourd ! Bien sûr Paco est prévenu et nous donne son accord. Trop de boulot ce week end, il viendra voler dans la semaine à venir.
Vincent fait connaissance avec son nouveau GPS. Tellement nouveau qu'il prendra aussi l'ancien, on ne sait jamais.

Tout est rentré dans l'ordre ! Les machines sont vérifiées et prêtes au départ.

Vincent s'arrête dans un bar, et négocie auprès d'un ami le prêt d'une tente contre une tournée

Nous consultons à nouveau la météo. Le vent est toujours faible et "devrait le rester sur la durée du Raid..." pense fortement Alain. Mais c'est la couverture nuageuse qui risque de poser problème. Nous décidons de prendre la décision demain, après concertation au centre météo de Figari.


Jeudi 8 Mai – jour du départ et du retour !...

Nous remplissons les réservoir à « ras-la-gueule »
(en piquant les quelques litres manquant au Clipper).

Prévol, on s’équipe, on ferme la bulle et c'est parti...


Le décollage est un peu plus long que d'habitude ! On est bel et bien chargé, c'est confirmé !

Cap sur Figari LFKF pour déposer le plan de vol.
« Main droite pour la 23, si cela vous convient ». Les contrôleurs de Figari sont toujours aussi sympas ! Faut dire que des PTS en seuil de piste, y voient pas ça souvent ! Ni les déco en 30 m d'ailleurs. Donc ils nous aiment bien, on leur change les idées ;-)

A peine posé à Figari, Paco appelle Vincent. Il avait emporté sa VHF au boulot et nous avait donc « suivi » dans notre intégration. Ça tombe bien qu'il appelle d'ailleurs... car Vincent a une aiguille de l'EGT qui indique un écart de 150°C d'un cylindre à l'autre (ça fait beaucoup !).
On met ça de côté pour l'instant et on va consulter la météo. On peut aller en Sardaigne mais pas en forcément revenir dimanche comme prévu, et le vent d'Est se renforce dès ce soir dans les Bouches de Bonifacio. Cela compromet un retour de Porto Torres en fin de journée, après un p'tit coucou aux amis sardes.

Retour à l'EGT. Après essais et analyses, la conclusion tombe : il y a 90% de chances que ce soit un problème d'EGT et non de moteur. Malgré tout, 12 km de survol maritime et un Raid de 4 jours avec 10% d'incertitude nous font -sagement- renoncer. Pas la peine de mettre un ULM à l'eau pour un Raid que l'on aura tout le temps de refaire. Incertitudes technique et météorologiques provoquent donc l'arrêt du Raid Sardaigne 2... On se vengera...

Décollage vers LFKO en transit côtier et retour sans encombre pour le Rotax de Vincent. Nous laissons les machines devant le restaurant (ce qui attisera la curiosité des pilotes d'Ultra Lourds ;-) ), apéro puis un bon repas. Pour compenser la déception par la nourriture !!!
On rentre les appareils à la bulle, Vincent s'affaire à son GPS qu'il n'a pas pu inaugurer et Alain s'intéresse à l'EGT défaillant.
Après démontage de la connectique arrière, il apparaît qu'une coulure d'étain dans une cosse femelle est à l'origine du problème. En emboîtant l'ensemble, la fiche mâle s'est vue repoussée car elle ne pouvait coulisser convenablement.
Donc, les 90% se confirment bel et bien ! Dommage, mais nous avons pris une décision sérieuse et réfléchie.

"Mieux vaut regretter un vol que regretter de voler ..."

Alain, lancé dans une frénésie mécanique, en profitera pour installer le socle du nouveau GPS sur le tableau de bord du pendulaire à Vincent..

Nous redécollons 30 mn pour quelques photos et une verticale Campomoro.

Au retour nous vérifions la bonne connectique du casque d'Alain, pour chercher la cause d'une forte porteuse. On aurait pas dû car nous nous sommes retrouvés a faire des soudures pendant 1h, pour rien !

19h, fermeture de la bulle. Vincent va rejoindre le restaurant et Alain rentre prendre une douche.
20h, coup de fil de Vincent qui attend des paramotoristes en provenance de Cargèse. Alain le rejoint et nous attendons leur arrivée avec Dominique, le pilote-mécano de l'aéroclub.
La nuit aéronautique est proche et personne dans le ciel Corse. Nous réouvrons la bulle, sortons les appareils et décollons cap sur Ajaccio pour tenter d'apercevoir les paras. Rien, personne en vue, ils ont dû se vacher vers Ajaccio.
Nous posons 20 mn avant la nuit complète et de retour au resto, leurs épouses à peine arrivées nous apprennent qu'ils ne viennent pas de Cargèse mais de Porto-Vecchio ( à l'opposé quoi !). Le plus marrant étant qu'ils ne viennent pas en vol mais en voiture !

Faut que cette journée se termine ! D'ailleurs elle va se terminer tôt. Dodo tout le monde ! Et au prochain raid...


Vendredi 9 Mai – Les paramotoristes découvrent Propriano...

Rendez-vous avait été pris avec les paramotoristes pour leur prêter nos radios, Charles oblige !... A 9h30, nous arrivons à Tavaria, mais le vent d'EST souffle encore fortement. Les météos de Figari avaient raison...
Impossible pour eux de décoller, ils ont d'ailleurs déjà remballé leur matos. Dommage on aurait apprécié le spectacle...

Vincent leur propose alors de découvrir le Pendulaire !... Ils sont tous d'accord pour un petit vol Découverte...

Ils enchaîneront 4 vols jusqu'à ce que l'EST soit encore plus fort ... Les atterros deviennent très musclés dans des turbulences liées au relief et à un venturi de vallée. Direction un resto en bord de plage et on verra plus tard...

Après un repas très sympa, Eole continue ses caprices ; le groupe se décide pour un bain à Caldane. Cette source est située aux abords du fleuve Fiumiccicoli. Les "bains de Caldane" sont creusés à même le sol en pleine nature ; les eaux sulfureuses qui jaillissent à 38°c, possèdent des propriétés curatives (dermatologie, rhumatologie...). Ils apprécieront !... N'est-ce pas Guy ?!...

 

Après le chaud le froid : au retour nous passons au "Petit Niagara" sur le Rizzanese. Fous rires et glissades tout le long des cascades. Nous attendons les photos... certaines valent leur pesant de cacahuète...

17 h 00 : retour sur Tavaria pour un dernier baptême. Joël et Vincent, entr'instructeurs..., évoquent l'avenir et un stage paramoteur à Tavaria après la saison.

Puis les "au-revoir"...
Ils reviendront tous et..........d'ici peu pour certains.
La Corse les a conquis.

Samedi 10 Mai –Vers de nouveaux défis ...

En repartant vers Tavaria, après une bonne nuit de sommeil, Vincent propose à Alain de motoriser l'ouverture de l'Aérobulle. Alain accepte en souriant : il comprend alors que le chemin du retour vers Solenzara, n'est pas pour les prochaines minutes !... Il va peut être passer sa 3ème nuit à Propriano...

Faire les achats nécessaires : treuil électrique en 12 V, Batterie, Fil électrique..... Finalement nous ne trouverons pas le treuil ad hoc ...

Changement de programme : on ramène la Caravane de Jean Luc à Palombaggia....... au Ranch Campo où il bosse.

Nous arriverons Pile-Poil pour un départ à cheval : randonnée d'une heure vers une crique et baignade avec les chevaux...


Elle est pas belle la vie ?

C'est sûr qu'on n'aurait pas fait tout ça en Sardaigne !.... Comme conclura Alain vers minuit : "On a su rebondir....", en grignotant des savoureuses côtes d'agneau !!! Il fait référence à la cassette du Raid Airflash en Espagne ; nous avions été contraints de stopper notre périple en novembre 2000, face à des vents supérieurs à 100 km/h...

Il sera chez lui Dimanche vers 1 h 30 du matin... et Vincent dormira à PortoVecchio, fatigué de ce bon week end......

 

Dimanche 11 Mai –Repos en Famille et mise à jour du site...

 


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Photos : Vincent, Alain et Jean Luc
Rédaction : Alain et Vincent


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