Les NAVS de CORSE ULM

La Sardaigne - Juin 2003

Raid Sardaigne 3 : « Que du Bonheur !...»

avec Alain, Thierry et Vincent..... mais sans Pelote, la mascotte !...


Dimanche 8 juin 2003


NAV 1 : Départ à 9 h 00 : LFKO - Posés à FIGARI puis à PLATAMONA


140 Km pour 1h 45 de vol

Les machines ont été préparées par Alain et Vincent.
Tentes, popotes, frontales, mais aussi cartes, Gps, radio, gilets de sauvetage...

Tout est OK. Et en peu de temps !....
Déjà des automatismes ?!....

Thierry arrive de Bonifacio un peu à la bourre mais "fin prêt"...

Nous transitons en direct par les crêtes vers Figari.
Semi directe pour la 05 main gauche.


Pas de vent, on pose tranquilles ...

Alain s'est chargé de transporter les tentes.

Vérification après 22 mn de vol :
tout est bien ficelé...

Prévol des chaussettes en cours !...

Vincent dépose les plans de vol aller et retour pour F.JJZG et F.JJZP.

Sympa le café avant la traversée...
avec Vincent, le météo de LFKF.

Les prévisions sont très bonnes pour les 2 jours. Cela se confirmera : Ils sont bons les météos...

Feu vert pour le passage des Bouches de Bonifacio...


C'est PARTI


Bonifacio :
vue de 1100 m

Sortie de la CTR de Figari au point SA
puis contact radio avec Ajaccio App. jusqu'à la sortie de la FIR.

Traversée des 12 Km de mer
à 100 KM/H.

Cap au 178°...

 



Niveau 35 à 2 mn de la verticale
de Santa Teresa

Castel Sardo sur la côte NW

Thierry...

 

T° EGT et culasse OK...
on se met un peu de musique !...


C'est bien le MP3 sur l'intercom !!!

Le vol est super cool...

Légère brise arrière,
nous croisons au dessus de l'inversion...

 

... et Vincent

 

 


http://www.platamona.altervista.org/

Alain pose à Platamona :

la plate forme de Porto Torres


Bravo Alain,
ça y est :

" ... il est autonome le Corse !!! "

Oh, Oh ! ...
La piste n'est pas large !...


Nous sommes à nouveau reçus comme des princes par les amis sardes.

Vincent appelle Ajaccio pour clôturer
le plan de vol....
... de la routine !...

Il va presque falloir enregistrer le n° de tel du bureau de piste d'AJA sur le portable !...

 

Franchement,
c'est un réel plaisir de les retrouver à nouveau.

Le repas de midi sera
un excellent souvenir de
gastronomie méditerranéenne et de convivialité.

 

Nous ferons la connaissance de Fédérico et d'un de ses amis.

Fédérico est responsable de la base de Siliqua près de Cagliari dans le Sud de la Sardaigne ...

Une de nos prochaines étapes,
à n'en pas douter !...


Alain part pour un vol aux côtés de
Raffaello l'instructore...

...et fera son premier cours -improvisé- de 3 axes





Nav 2 : Promenade au "Sunset" Sarde...

Après avoir réglé une aile FUN 18 qui avait une facheuse tendance (vireuse à droite),
Vincent propose à Alain et Thierry 70 Km de ballade vers le Capo Falcone.
Le posé sera limite Nuit aéronautique surtout avec les lunettes de soleil. N'est-ce pas Thierry !?...

 


F.JJZPF.JJZG
Nous installons notre campement
de tentes pour la nuit sur la plate forme laissée à notre entière disposition.

Dimanche soir, nous trinquons à la santé de
notre ami Paco,
coincé cette fois par le boulot !...

Nous tenterons de dormir malgré l'excitation des navs passées et à venir ...
et malgré... un animateur de soirée qui chantait dans un resto de la plage voisine.

Alain ne fermera l'oeil que trois heures au total...


Lundi 9 juin 2003

NAV 3 : De Platamona à Thiesi (LI0145)
A 8 h 30 : Départ vers la base de Raffaelo et Marco pour un café au miel

NAV 4 : Passage à Budduso puis posé à San Téodoro (LI0131)

NAV 5 : Retour vers Propriano (LFKO)

Au total : 310 Km pour 4h15 de vol

Navigation à la carte pour travailler la prise de repère et savoir se passer d'un GPS. N'est-ce pas Thierry ?
Cheminement, erreur systématique et prise de cap...
ça c'est de la NAVIGATION !...

Thierry pilote le pendulaire de Vincent, qui a retrouvé la place arrière.
Alain, seul à bord, chemine avec délectation...

Atterro à côté de Thiesi au Nid du Coucou !

Une superbe plate forme nichée entre les oliviers, les chênes verts et les plateaux arides du Sud de Sassari


Rendez-vous avait été pris avec nos amis Raffaello (en bleu) et Marco (en blanc).

Passage incontournable chez "L'aviatore",
le club que ces passionnés d'aéronautique ont fondé il y a plusieurs dizaines d'années.

MarcoRaffaelloThierryAlain

Nous avons admiré les album-photos de Raffaello, du Brésil à l'Allemagne et toujours la passion des avions et de tout ce qui vole...

Au gré des pages, une magnifique "bomba" nous rappelle que Raffaello est un garçon très...
chaleureux....


Thierry en pleine lecture...

Thierry feuillette avec interêt ... un magazine ramené du Brésil et développant les
nombreux arguments...
du Festival de Rio.

Raffaello nous sert sur un boomerang ...
un formidable café au miel sarde !...

Une merveille !


Nous avons passé un moment innoubliable de passion et de gentillesse.

Marco offrira à Vincent un ULM 3 axes
fait en fil de fer...
un pur prodige de patience et de précision.

Ils sont super ces Sardes ...


Nous devons repartir.
Trop tôt !... et à regrets...

Le soleil monte vite et les thermiques aussi.

Mais nous reviendrons, c'est évident !

D'ailleurs, Thierry n'a pas fini sa lecture ...


Raffaello commente ses photos à Vincent



CIAO et à bientôt les amis du Nid du Coucou ...



Après un décollage sur la piste chaotique de nos amis, nous partons quasi plein Est pour traverser l'île.

Nous survollons avec ravissement les plateaux et vallées ravinées du centre.

Après Budduso, près d'un lac, nous survolons une autre piste ULM culminant à plus de 900 m.
Il est 11 h 00, le soleil tape, les thermiques sont petits mais nerveux.

Vincent, qui a repris les commandes devant Thierry, descend pour faire un passage de reconnaissance.

La piste est en légère pente, déserte, turbulente et le taux de montée plus que faible après ce palier à 15 m ...
L 'analyse est facile : on se casse plutôt que de casser sans raison ...

A l'unanimité, Cap vers San Teodoro.


Nous atteignons de belles altitudes : 7500 ft,
soit environ 2400 m d'altitude.
Il fait moins chaud qu'au sol ...
mais nous sommes en sécurité :
les vallées sont assez peu hospitalières.
Le cône est haut donc large....

Peu avant Midi nous apercevons l'étang qui borde la piste de Salvatore,
l'instructeur de San Téodoro.


Trois hamacs nous attendent à l'ombre.... Petite sieste pour attendre nos hôtes contactés peu avant par téléphone.

Christina nous accompagnera en voiture vers le centre ville pour y trouver un resto...

et des cigarettes. Vincent est en rupture depuis hier soir... cela lui vaut 4 Km de marche à pieds sous le soleil de 13 h 30.
"Bien fait, n'a qu'a pas fumer..." pensa Alain.

 

" Dommage que Paco ne soit pas venu...
...le connaissant, il doit les avoir comme ça !..." - Alain -

Débat d'ulmistes à table...

- Th. : "Le GPS, c'est pratique"
- Vi. : "Oui, mais à la différence d'une carte, ça tombe en panne !..."


- Th. : "Suffit d'en avoir 2 de GPS !... M'enfin !..."

A 3, on refait les débats de la Liste !...


Un vrai épicurien !...

 

Vincent savoure ce moment d'amitié et .... un petit blanc bien frais...

Ah ! Ce petit vin blanc...


Retour du restaurant

Promenade digestive à l'ombre quand cela est possible.

Vivement les hamacs et la sieste...

Alain ralentit le pas.
"Pour attendre Thierry..."

Avec ses 3 heures de sommeil,
on comprend qu'il n'ait pas envie de courir...

Cherchant un raccourci qu'ils ne trouvèrent jamais,
les 3 amis suivent les traces des vaches...

La fin du raccourci...
L'étang de San Téodoro

On prend l'adresse, cela nous servira sûrement prochainement.

Salvatore nous rejoint sur la base. Très sympa, il nous emmène pour faire de l'essence à San Teodoro.

Il nous conseille de traverser la CTR d'Olbia et de contacter la tour en radio. Il en a marre de se faire remonter les bretelles par les controleurs pour les ulmistes qui traversent à 30 m /mer !...

Vincent prépare la nav, les points de report et répète mentalement sa phraséologie en Anglais pendant la sieste...

19 h 00, le plan vol retour est actif et Olbia nous attend...


19 h 00 !... Départ de San téodoro - Traversée de la ctr d'olbia - Traversée des bouches de Bonifacio - Figari - Propriano

La caméra a remplacé l'appareil photo pour immortaliser les meilleures moments de la nav ;
d'où le peu de photos du retour.
Mettez vous à la place de ceux qui vont savourer les images "animées", cela vous consolera peut-être...

Passage de la CTR en langue anglaise :
Comme dirait Thierry : "On est passé sans se faire jeter !..."
Pourtant Vincent les a fait répéter : difficile de les comprendre les contrôleurs qui parlent GB avec l'accent sarde !
Nous tenons notre cap et les 1000ft demandés. Alain vole à 100 m de nous, nickel !...
Un Airbus arrive en finale et nous croise 1000 ft au-dessus. Un petit coucou !...
Un bateau de Moby Lines entre dans l'estuaire d'Olbia. On apprécie le paysage.

1000 ft, ce n'est pas assez pour les Ulmistes français habitués à un vrai cône de sécurité.
Notre plan de vol prévoit un transit à 3500 ft (env. 1100 m) soit 7 fois la hauteur tolérée pour les ULM italiens...
Peut-on monter maintenant ?
Thierry et Vincent n'ont pas compris la même chose des dernières consignes de la Tour d'Olbia ...

Il faut reformuler pour vérifier (collationner, qu'ils disent les pros...) et réaliser un "Petit passage en force" !...

Vincent : "Olbia from Fox Zoulou Golf : It's possible to fly at Level 35 to Capo Testa. Correct Mister ?"
Le contrôleur : "It's correct, Fox Zoulou Golf : Report Capo Testa"
Vincent : "I report Capo Testa Level 35, Zoulou Golf"(...)

Après avoir longé la Costa Esmeralda et ses criques turquoises, nous contournons la "Madallena",
Zone interdite pour cause de base maritime US.
On a du mal avec des contrôleurs qui parlent un anglais dont on devine le sens grace au contexte !!!
Alors des Ricains Colèreux qui n'aiment pas ceux qui volent sur leurs défenses... On évite....

Traversée des Bouches sans histoire, puis survol de Cala Longa pour le plus grand plaisir des voisins de Thierry.

Retour par Figari (SA) après avoir cherché le point THERESE ??? si cher à la contrôleuse d'AJA app.
(Celle du Père Noël est une ordure ?...... ou celle qu'on tient à 2 ?....)
On le trouvera plus tard sur nos cartes.

Sortie par le point W de la CTR de LFKF.

Encore quelques minutes de vol, on tire sur la barre : le GPS indique 115 Km/h...
Cela sent l'écurie...


Arrivés à Propriano au couché du soleil comme prévu ...



Le "Joujou" cadeau de Marco est en parfait état de vol !...


Alain arrive encore à ouvrir les yeux...
mais pour combien de temps ?...

Il le mérite son Emport passager !...


Vincent savoure une Colomba et
fait durer encore un peu
ce super week-end de vol et d'amitié.


On a déjà envie de recommencer !...

 

Photos : Tous
Rédaction : Vincent

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Préparation du voyage grâce à Nav2000 et www.ulm.it

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