Les NAVS de CORSE ULM
La Sardaigne - Juin 2003
avec Alain, Thierry et Vincent..... mais sans
Pelote, la mascotte !...
Dimanche 8 juin 2003
NAV 1 : Départ
à 9 h 00 : LFKO - Posés à FIGARI puis à PLATAMONA
140 Km pour 1h 45 de vol
Les machines ont été préparées
par Alain et Vincent. Tout est OK. Et en peu de temps !.... Thierry arrive de Bonifacio un peu à la bourre mais "fin prêt"... |
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Nous transitons en direct par les crêtes vers Figari.
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Alain s'est chargé de transporter les tentes. Vérification après 22 mn de vol : Prévol des chaussettes en cours !... |
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Vincent dépose les plans de vol aller et retour pour F.JJZG et F.JJZP. Sympa le café avant la traversée... Les prévisions sont très bonnes pour les 2 jours. Cela se confirmera : Ils sont bons les météos... Feu vert pour le passage des Bouches de Bonifacio... |
C'est PARTI
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Sortie de la CTR de Figari au point SA Traversée des 12 Km de mer Cap au 178°...
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Niveau 35 à 2 mn de la verticale de Santa Teresa |
Castel Sardo sur la côte NW |
Thierry...
T° EGT et culasse OK... |
C'est bien le MP3 sur l'intercom !!! |
Le vol est super cool... Légère brise arrière,
... et Vincent
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Alain pose à Platamona : la plate forme de Porto Torres
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Oh, Oh !
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Nous sommes à nouveau reçus
comme des princes par les amis sardes.
Vincent appelle Ajaccio pour clôturer |
Franchement, |
Le repas de midi sera |
Nous ferons la connaissance de Fédérico et d'un de ses amis. Fédérico est responsable de la base de Siliqua près de Cagliari dans le Sud de la Sardaigne ... Une de nos prochaines étapes, |
Alain part pour un vol aux côtés de |
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Nav 2 : Promenade au "Sunset" Sarde... Après avoir réglé une aile FUN
18 qui avait une facheuse tendance (vireuse à droite),
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Nous installons notre campement
de tentes pour la nuit sur la plate forme laissée à notre entière disposition. |
Dimanche soir, nous trinquons à la santé
de
notre ami Paco, coincé cette fois par le boulot !... |
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Nous tenterons de dormir malgré l'excitation
des navs passées et à venir ...
et malgré... un animateur de soirée qui chantait dans un resto de la plage voisine. Alain ne fermera l'oeil que trois heures au total... |
Lundi 9 juin 2003
NAV
3 : De Platamona
à Thiesi (LI0145)
A 8 h 30 : Départ vers la base de Raffaelo et
Marco pour un café au miel
NAV 4 : Passage à Budduso puis posé à San Téodoro (LI0131)
NAV 5 : Retour vers Propriano (LFKO)
Au total : 310 Km pour 4h15 de
vol
Navigation à la carte pour travailler la prise de repère et savoir
se passer d'un GPS. N'est-ce pas Thierry ?
Cheminement, erreur systématique et prise de cap...
ça c'est de la NAVIGATION !...
Thierry pilote le pendulaire de Vincent, qui a retrouvé
la place arrière.
Alain, seul à bord, chemine avec délectation...
Atterro à côté de Thiesi au Nid du Coucou ! Une superbe plate forme nichée entre les oliviers, les chênes
verts et les plateaux arides du Sud de Sassari |
Rendez-vous avait été pris avec nos amis Raffaello (en bleu) et Marco (en blanc). Passage incontournable chez "L'aviatore", |
Nous avons admiré les album-photos de Raffaello, du Brésil à l'Allemagne et toujours la passion des avions et de tout ce qui vole... Au gré des pages, une magnifique "bomba" nous rappelle
que Raffaello est un garçon très... |
Thierry feuillette avec interêt ... un magazine ramené
du Brésil et développant les Raffaello nous sert sur un boomerang ... Une merveille ! |
Nous avons passé un moment innoubliable de passion et de gentillesse. Marco offrira à Vincent un ULM 3 axes Ils sont super ces Sardes ... |
Le soleil monte vite et les thermiques aussi. Mais nous reviendrons, c'est évident ! D'ailleurs, Thierry n'a pas fini sa lecture ... |
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Nous survollons avec ravissement les plateaux et vallées ravinées du centre. Après Budduso, près d'un lac, nous
survolons une autre piste ULM culminant à plus de 900 m. Vincent, qui a repris les commandes devant Thierry, descend pour faire un passage de reconnaissance. La piste est en légère pente, déserte, turbulente
et le taux de montée plus que faible après ce palier
à 15 m ... A l'unanimité, Cap vers San Teodoro. |
Nous atteignons de belles altitudes : 7500 ft, Peu avant Midi nous apercevons l'étang qui borde la piste
de Salvatore, |
Trois hamacs nous attendent à l'ombre.... Petite sieste pour attendre nos hôtes contactés peu avant par téléphone. Christina nous accompagnera en voiture vers le centre
ville pour y trouver un resto... |
" Dommage que Paco ne
soit pas venu...
...le connaissant, il doit les avoir comme ça !..." - Alain - |
Débat d'ulmistes à table... - Th. : "Le GPS, c'est pratique" |
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Un vrai épicurien !...
Vincent savoure ce moment d'amitié et .... un petit blanc
bien frais... |
Retour du restaurant |
Promenade digestive à l'ombre quand cela est possible. Vivement les hamacs et la sieste... Alain ralentit le pas. |
Cherchant un raccourci qu'ils ne trouvèrent jamais, |
L'étang de San Téodoro |
On prend l'adresse, cela nous servira sûrement prochainement. |
Salvatore nous rejoint sur la base. Très sympa, il nous emmène pour faire de l'essence à San Teodoro. Il nous conseille de traverser la CTR d'Olbia et de contacter la tour en radio. Il en a marre de se faire remonter les bretelles par les controleurs pour les ulmistes qui traversent à 30 m /mer !... Vincent prépare la nav, les points de report
et répète mentalement sa phraséologie en Anglais
pendant la sieste... 19 h 00, le plan vol retour est actif et Olbia nous attend... |
19 h 00 !... Départ de San téodoro - Traversée de la ctr d'olbia - Traversée des bouches de Bonifacio - Figari - Propriano
La caméra a remplacé l'appareil photo pour immortaliser
les meilleures moments de la nav ;
d'où le peu de photos du retour.
Mettez vous à la place de ceux qui vont savourer les images "animées",
cela vous consolera peut-être...
Passage de la CTR en langue anglaise
:
Comme dirait Thierry : "On est passé sans se faire jeter
!..."
Pourtant Vincent les a fait répéter : difficile de les comprendre
les contrôleurs qui parlent GB avec l'accent sarde !
Nous tenons notre cap et les 1000ft demandés. Alain vole à 100
m de nous, nickel !...
Un Airbus arrive en finale et nous croise 1000 ft au-dessus. Un
petit coucou !...
Un bateau de Moby Lines entre dans l'estuaire d'Olbia. On apprécie le
paysage.
1000 ft, ce n'est pas assez pour les Ulmistes français
habitués à un vrai cône de sécurité.
Notre plan de vol prévoit un transit à 3500 ft (env. 1100 m) soit
7 fois la hauteur tolérée pour les ULM italiens...
Peut-on monter maintenant ?
Thierry et Vincent n'ont pas compris la même chose des dernières
consignes de la Tour d'Olbia ...
Il faut reformuler pour vérifier (collationner, qu'ils disent les pros...) et réaliser un "Petit passage en force" !...
Vincent : "Olbia from Fox Zoulou
Golf : It's possible to fly at Level 35 to Capo Testa. Correct Mister ?"
Le contrôleur : "It's correct, Fox Zoulou Golf : Report Capo
Testa"
Vincent : "I report Capo Testa Level 35, Zoulou Golf"(...)
Après avoir longé la Costa Esmeralda et
ses criques turquoises, nous contournons la "Madallena",
Zone interdite pour cause de base maritime US.
On a du mal avec des contrôleurs qui parlent un anglais dont on devine
le sens grace au contexte !!!
Alors des Ricains Colèreux qui n'aiment pas ceux qui volent sur leurs
défenses... On évite....
Traversée des Bouches sans histoire, puis survol de Cala Longa pour le plus grand plaisir des voisins de Thierry.
Retour par Figari (SA) après avoir cherché le
point THERESE ??? si cher à la contrôleuse d'AJA
app.
(Celle du Père Noël est une ordure ?...... ou celle qu'on tient
à 2 ?....)
On le trouvera plus tard sur nos cartes.
Sortie par le point W de la CTR de LFKF.
Encore quelques minutes de vol, on tire sur la barre : le
GPS indique 115 Km/h...
Cela sent l'écurie...
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Le "Joujou" cadeau de Marco est en parfait état de vol !... |
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Il le mérite son Emport passager !... |
Vincent savoure une Colomba et fait durer encore un peu ce super week-end de vol et d'amitié. |
On a déjà envie de recommencer
!...
Photos : Tous
Rédaction : Vincent
dans le seul but de vous donner, à notre tour, l'envie de partager
le bonheur des "Volants"...
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Préparation du voyage grâce à Nav2000 et www.ulm.it