Les NAVS de CORSE ULM
La Sardaigne - Avril 2003
Maryse, Paco et Annaïs,
Anne, Vincent, Lucie et Aurélien,
et Pelote, notre mascotte...
Lundi 21 avril 2003 : Propriano-
Figari - Traversée des Bouches de Bonifacio - Santa Teresa - Porto Torres
Après quelques doutes météo, nous avons
décollé de Propriano Lundi 21 vers 9h30 pour
Figari.
La deuxième partie de la troupe (nos femmes et enfants… et Pelote
notre mascotte –
petite chatte abandonnée dans le maquis à 3 jours) doit accoster
à Santa Teresa, après une petite heure de traversée
maritime sur le ferry de Bonifacio.
L’assistance au sol est donc très familiale et bien décidée
à visiter le Nord de la Sardaigne à son rythme.
Les voitures ont donc de l’avance et l’on doit se retrouver à
Porto Torrès, sur le « campo di volo » de
Platamona.
…Survol de Sartène, passage de la vallée
de l’Ortolu et arrivée dans la CTR de Figari
par le point NW (Omu di Cagna). Descente sous la couche au
dessus de Pianotolli, longue étape de base - main gauche
puis « Zoulou Golf et Zoulou Novembre autorisés à atterrir
piste 05 ».
Il est 9h49. Les 2 Zoulous stationnent entre avions de tourisme et un Airbus
de Air Littoral…
Il nous faut déposer notre premier plan de vol au bureau de
piste de Figari… survol maritime oblige. |
Sortie Sierra Alpha puis Sierra : verticale Bonifacio à
500 ft sous un 5/8 de cumulus, plafond à 1000 ft.
Elle est où la Sardaigne ??? D’habitude on la
voit…
Nous survolons le phare de Pertusato, à l’extrême
sud de notre belle île où notre ami et pilote Thierry est là
pour la photo…il nous a suivi sur la fréquence radio depuis notre
arrivée à Figari, mais sera surpris par notre
vitesse de vol. Il sera d’un prochain voyage, c’est sûr !…
Prudent, il nous laisse essuyer les plâtres de cette nav qui deviendra,
je le souhaite, un des rites initiatiques des pilotes nouvellement brevetés
du club Corse Ulm et de l’école de pilotage de Propriano.
Direction Plein Sud vers une masse sombre… Rapidement
le plafond se dégage et nous mettons les gaz pour monter vers 1000 ft,
2000ft puis 3300 ft. Le vent est favorable : vitesse de croisière 100
Km/h…Il n’y a que 12 Km de traversée maritime… Après
quelques mn de vol au dessus de la mer, nous survolons Santa Teresa
et confirmons par radio à Figari notre sortie de Zone.
Des champs, des prairies, de la plaine et un bord de mer aussi beau
que nos criques corses…
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La météo est maintenant superbe, les
cumulus se développent calmement sur les terres, nous naviguons
le long de la côte Nord Ouest et filons à 45 nœuds –
barre au neutre... |
Pas d’effort, des moteurs réglés « aux petits oignons
» à "la mode Paco",
un paysage doux et harmonieux, les sommets lointains se distinguent facilement
sous le soleil de cette matinée de Pâques.
Peut-être allons-nous croiser des cloches de retour vers Rome en transit
côtier ?!!!…
Quel c..., j’ai oublié le caméscope !!!….
Les images se feront donc la prochaine fois.
Elles ne tarderont pas : Alain n’a pu venir cette semaine, on va donc
remettre le couvert le 8 mai prochain…
Pour un raid de 4 jours sur tous les terrains
de la Sardaigne.
Ne pas oublier le caméscope….
Nous préparerons l'arrivée des Ulmistes amiènois qui, cet
été en Juillet, feront une virée sur la Sardaigne.
Entre Navs et vacances familiales, la Sardaigne et la Corse sont vraiment des
destinations de choix à portée de remorque ou d'aile
pour les plus téméraires...
On ne va quand même pas laisser nos amis picards nous
souffler le plaisir d'y passer avant...
... quand 1h30 de vol seulement nous sépare du premier club sarde !
;-))
Les plages immenses succèdent aux côtes déchirées
de criques de granit rouge. Nous passons Isola Rossa, la
bien nommée. Au loin se dessine une petite barrière rocheuse
ponctuée sur la côte d’un superbe village multicolore
: Castelsardo. Les façades des petites maisons accrochées au flanc d’un promontoire rocheux rivalisent de teintes bigarrées. Une citadelle domine cette peinture naïve et joyeuse. |
Plus bas dans le port, des embarcations se dandinent doucement.
Le timing est bon pour tenir le plan de vol. Il nous faudra le clôturer au sol vers 12 h 00 en rappelant Ajaccio. Modalité plus simple qu’un hasardeux contact radio avec la tour de Olbia, notre compréhension de la langue italienne étant très aléatoire. Pour la prochaine fois, on révisera notre anglais, c’est promis !
Nous longeons une autre immense plage de sable blanc, quelques promeneurs profitent du soleil, certains installent tables et chaises au bord de l’eau pour un pique-nique familial, d’autres jouent au volley et nous font de grands signes pour saluer notre passage. Pas de baigneurs, nous ne sommes que le 21 avril, l’eau n’est pas encore à 25°… La mer est calme et translucide, nous retrouvons les paysages familiers des rivages insulaires méditerranéens. Porto Torres apparaît...
Derrière le maquis qui jouxte cette longue bande de sable, un étang nous signale notre proche atterrissage. Le terrain de Platamona est maintenant sous nos ailes, petite verticale installation pour vérifier la manche à air puis intégration du tour de piste main gauche pour la 30. Nouveau coup d’œil : personne autour des hangars, la piste est assez longue mais étroite. 400 x 10 m !… Cela nous change de notre piste de Propriano…
Pas de souci, la précision des atterros , ça on a révisé…
Nous arrivons aux hangars, heureux de cette belle première navigation. Paco a un sourire qui en dit long… |
Des voitures arrivent, notre survol a été remarqué par les membres du club qui viennent nous accueillir. Anne, Maryse et les enfants ne tardent pas à nous rejoindre. Il est 12 h 00, je clos le plan de vol… On est bien !
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Mardi 22 Avril 2003 : Porto
Torres - Tresnuraghes -Porto Torres
Après un survol de la région de Sassari, nous survolons les lacs à l'ouest d'Alghero, en bordurant la CTR interdite d'accés aux ULM. Altitude max 1000ft AGL... Nous dépassons pourtant les 3300ft sur les plateaux du Nord de Bosa Marina. Un transit côtier de 15 mn nous amène sur le terrain de Tresnuraghes. |
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Un magnifique canyon balise le seuil de piste... Une promenade s'y impose ! |
Les ULM se reposent de cette nav d' 1 heure 30. Nous attendons les voitures pour le pique nique. |
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Nous sommes sur un plateau volcanique. La pierre ponce, c'est léger... n'est-ce pas Lucie ?... |
Maryse a fait quelques courses... Paco craint de passer dans la catégorie des Ultra Lourds Motorisés |
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18 h 30 : Nous redécollons pour Porto Torres |
![]() Sympa aussi le bout de piste... 100 m de falaise volcanique ! |
Sur le retour, vers Thiesi et ses plateaux
volcaniques, de belles pompes de restitution nous distraient de nos contemplations...
Le mistral se lève, nous rallions le terrain 15 mn avant la nuit aéronautique.
Nos atterros avec 20 noeuds travers seront fermes et définitifs pour
cette soirée...
Mercredi 23 Avril 2003 : Le Mistral et Maryse nous invitent au shopping sarde et à l'éveil culturel...
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Repos, visite de Porto Torres et de Castelsardo |
Pause "gelati" pour Anne et Aurélien. Paco songeur ne sait pas encore ce qui l'attend... |
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![]() La Tour sur le Port... à Porto Torres !!! |
Sur le port devant notre hôtel |
![]() Visite au musée archéologique des Thermes romaines et du Funerarium de Porto Torres avec El professor Paco. |
![]() Annaïs, Aurélien et Lucie dans "Le bonheur est dans le pré" |
Jeudi 24 Avril 2003 : Mécanique
et Vol vers le Capo del Falcone (Stintino et l'île d'Azinara)
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Démontage et remontage du Neiman pour cause de perte Trop tard, les talents de bricoleur de Paco ont frappé !...
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Un vol de fin de matinée nous permet de découvrir la
presqu'île |
Un champ mauve de serpentine. |
La Tour de Capo del Falcone |
![]() Etang de Cassaraccio |
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Les enfants ne résisteront pas au premier bain de l'année ...
Vendredi 25 Avril 2003 :
Retour vers Propriano
Le mistral est tombé, nous savourons un vol tranquille.
En seulement 1 h 40 de vol, nous serons à Propriano.
Lucie nous accompagne et prendra de superbes photos.
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Maryse aide Paco pour débarrasser le Clipper de sa housse improvisée.
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Lucie est prête pour la traversée... Ce n'est pas une première nav pour elle. |
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La Punta li Canneddi au sud de
la Costa Paradiso |
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L'éperon rocheux de Cala Vall'Ata,
à mi parcours de la côte Nord-Ouest de la Sardaigne. |
Nous montons au Niveau 35 pour garder Vitesse Mer ... 105 Km/h, nous filons tranquilles et sereins. Au loin, les îles du Parc National de La Madalena |
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Les côtes de calcaire de Bonifacio apparaissent vite. |
Le Golfe de Spérone et les îles Lavezzi. |
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Survol de Figari puis arrivée à Propriano. Le ciel se voile de cirrus... |
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Un petit café, nous sommes ravis de cette première... Il y en aura d'autres, c'est promis. |
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Les ULM retrouvent leur nid. |
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Paco savoure encore son vol ... |
"Un petit coucou !..." Je pense déjà à la nav de demain... 3 h de vols corses Une autre première : Alain va survoler son clocher à Solenzara... quittant enfin le tour de piste et les vols alentours. |
19 h 30 : nos petites familles arrivent à Bonifacio |
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La pacomobile est de retour |
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![]() Pelote ![]() Elle aussi a fait sa première nav ! |
Le reste de la bande jubile...
se fixant de nouveaux rêves pour le mois de Mai.
A SUIVRE ...
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Pour finir un petit mot, pompé à un joyeux listard, à l'intention de Sylvie et d'Eric, mon instructeur à Amiens-Glisy, qui m'ont beaucoup appris ...
"Voler est un
vieux rêve que j'ai retrouvé
tout au fond d'un tiroir où je rangeais les choses inacessibles.
Les circonstances l'ont entr'ouvert..."
- Michel
PIRONET -
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Photos : Tous
Rédaction : Vincent et Pelote...
dans le seul but de vous donner, à notre tour, l'envie de partager
le bonheur des "Volants"...
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Préparation du voyage grâce à Nav2000