CORSE ULM

Vincent, Alain : nav' piquante à Galéria


Samedi 15 Juillet

Depuis le Tour de Corse en 2004, j'avais repéré un champ sympa près de Galéria. Nous étions passé devant plusieurs fois et manifestement, il devait permettre des attéros en toute sécurité. C'était même devenue une "vache" possible lorsque l'on a survolé le Mt Cinto à 9900 ft... J'avais pris contact avec les propriétaires et obtenu leur accord. Propriétaires d'un camping "en bout de piste" et anciens deltistes, nous étions faits pour nous entendre. Y'avait plus qu'à....

Il aura fallu attendre ce week-end pour que cela se fasse ! L'installation des parachutes y serait-elle pour quelque chose ?... ou est-ce simplement parce que l'on aime faire les choses doucement en Corse ??? A chacun son interprétation... Autre facteur de décision, des amis picards (Pascale et Jacques) sont à Calenzana en vacances et c'est aussi l'occasion d'aller les retrouver. Anne et Aurélien prendront la route avec le matériel de couchage et nous camperons au "camping des 2 torrents"... en bout de piste ;-))

Ainsi, après quelques mails d'organisation, Alain est le seul à se rallier au projet d'ouverture de cette nouvelle "piste". Il me rejoindra en cet fin d'après midi de 14 Juillet pour être opérationnel de bonne heure samedi matin. Hervé, arrivé avec sa nouvelle machine pour passer 15 jours à Propriano, nous accompagnera jusqu'à la CTR d'Ajaccio avec André.

Samedi 15 : Vers 9 h 00 les rotax ronflent devant les bulles et nous décollons en 10 cap LFKJ / SEA. Nous avons décidé de voler sans transpondeur et de bordurer par le Nord Est la CTR d'Ajaccio sans contact radio..."A l'ancienne..." Après 35 mn de vol, nous arrivons aux abords de la CTR, André et Philippe font cap inverse pour un retour vers LFKO.

Nous accrochons le relief et sentons les premiers thermiques en arrivant sur la vallée de la Gravona. Le circuit est original : habituellement, nous passons verticale installations sur LFKJ en contact avec la tour. Alain est à quelques centaines de mètres derrière moi à la même altitude voire parfois plus haut : nous passons Peri à environ 1500 m d'altitude dans une aérologie très calme. Nous prenons ensuite un cap à l'ouest pour passer un col au dessus de Sari d'Orcino et éviter le col de San Bastiano que les parapentistes et les gros navions IFR fréquentent régulièrement...

Descente sur Tiuccia et le Liamone où des moutons paissent sur la piste de Galstuch et de Hyacinthe. Nous optons donc pour une directe vers Porto et la Scandola. Le survol de la Scandola s'effectuant à 3300 ft nous reprenons de l'altitude et transitons travers Ouest de Porto puis verticale Girolata, traversons les crêtes et survolons Galèria.

Rapidement nous repérons notre terrain et j'effectue une reconnaissance pour choisir la portion du champ la plus cool...

C'est tout plat, pas d'ornières vicieuses, seuls quelques chardons vont nous accueillir. Je vise l'endroit le plus propre et pose en minorant au maximum ma vitesse dans le palier final. Touch... roulage sur quelques mètres puis virage à droite pour utiliser le chemin fréquenté par les moutons.

Derrière moi, l'ami Alain fait une approche très clean puis pique vers le champ et pose sans difficultés ; il roule au milieu du champ et arrive avec un sourire qui en dit long. Il constate qu'il y a beaucoup de chardons et espère ne pas avoir crevé. Optimiste, je le rassure : "Nous avons changer nos pneus depuis peu, ce serait étonnant que des chardons puissent perforer des pneus neufs...".

Nous commentons comme à l'accoutumée notre vol, le contournement d'Ajaccio, la pose clope ratée au Liamone, la magie de la Scandola....

Alain a posé son aile pour être serein cette nuit. Je pense faire un vol ce soir avec le propriétaire du camping des 2 torrents, j'assure donc le trapèze de l'aile gràce aux cordes et piquets emmenés. Pascale, Jacques et leurs enfants nous retrouvent dans notre champ, nous embarquons joyeusement à bord de leur voiture pour rejoindre le camping et faire plus ample connaissance avec nos hôtes.

Le timing est excellent : nous arrivons pile à l'heure de l'apéro !... Mme Samoyeau nous accueille et nous nous installons sous une terrasse ombragée. Anne et Aurélien arrivent quelques instants plus tard après 4 h 30 de route... nous avons volé 1 h 30 !... chut, on n'insistera pas.....

Nous déjeunons sur place, posons les tentes sous les oliviers multi centenaires, et reprenons les voitures direction Calvi pour un bain dans la très belle baie chantée par Higelin. Passage auprès des ULM pour vérifier que tout est OK. Je pose mon aile au sol en prévision de la brise de terre et d'un retour tardif.

Déjà 21 ans que je découvrais la Balagne et cette citadelle... les locations de chaises longues et parasols, les digues de rochers et la présence de jet skis sont les seules différences... Beaucoup de monde, une eau chaude : 29°c... la température minimum pour Alain ;-), des avions qui décollent de Calvi - Ste Catherine, tout cela sent les vacances !!! Pascale et Jacques nous invitent à Calenzana pour le dîner dans leur location. Nous passons donc la soirée très agréablement avec eux puis rentrons vers le camping de Galéria.

Nouveau passage près des ULM : Alain est inquiet pour ses pneus, il craint une crevaison... Rien à signaler, il est rassuré et bien sûr, je le chambre gentiment.... Aurélien et Alain ont posé leur tente à une distance respectable de la nôtre... je peux remettre en route mon rotax...


Dimanche 16 Juillet

Nous avons projeté de partir de bonne heure, de passer par Corte et d'y faire une halte chez Kecco pour passer la journée au bord de la piscine. Nous plions les tentes rechargeons la voiture d'Anne, et déjeunons au camping avant de rejoindre nos machines.

Inspection des ULM : ZG est OK,

Alain fait le tour de son chariot et constate que sa roue arrière est à plat...
- Damned, il est médium le Président...
- Et même ça, il le fait bien : sa roue avant aussi est dégonflée !!!...
- GRRRMMMLLL !!!... il n'est pas content...
Une ou deux vannes plus tard... - pas trop, sinon je perds un ami... ;-)) - nous évaluons la situation rapidement et décidons d'annuler Corté.

Ce serait dommage de déjanter à l'atterro et de rester en carafe dans les montagnes... Ce sera donc une route directe vers Propriano. Anne et Aurélien repartent donc rapidement, la route est longue. Alain ne veut pas utiliser les bombes anti crevaison dans ses ex-chambres à air neuves... il préfère mettre un bon coup de pression et décoller rapidement. En l'air les roues n'ont pas de contraintes et resteront peut être assez gonflées pour atterrir... Sa pompe à main fait l'affaire.

Pendant que le Shadock pompait, j'approche mon ULM de la barrière qui sépare le champ de la route... Avec deux roues crevées, nous préférons décoller de la départementale plutôt que de refaire un roulage dans les chardons... Super : il y a juste assez de place pour passer... Je reste en stand bye sur le chemin devant la route et m'amuse de la tête des quelques automobilistes déconcertés qui me passent au ras des moustaches.

"Comment décoller en sécurité" : prendre la meilleure piste possible. Voilà les preuves de notre bonne application des règles.
Plutôt qu'un décollage hasardeux, nous choisissons la voie de la sagesse. Merci la DDE."

Alain est bientôt prêt, je scrute les deux côtés de la route... la visibilité est de plusieurs KM, nous sommes sur la seule ligne droite de la région, et les cotés de la route sont dégagés : pas d'arbres, pas de pancartes... le panard ;-)). Après quelques voitures, la voie est libre... Je m'aligne et décolle vers la mer, la brise s'est levée et facilite l'envol. Je fais signe à deux jolies demoiselles en bicyclette lors de ma montée initiale puis tournoie sur le "décollage" pour signaler par radio le trafic routier à Alain.

Pas de soucis : décollage impeccable... Nous voilà en l'air pour un survol du camping et quelques photos pour nos nouveaux amis.

 

Galéria, Girolata, Scandola, Porto, Sagone, le Liamone, le Golfe de Lava, les Sanguinaires, Capu di Muro, Cupabia puis Propriano... Que de belles vues...

 

 

Atterro sans problème à Propriano pour moi, je me parque sur la bretelle pour assister Alain en cas de pépin... Il fait une finale très propre et vient atterrir près de la bretelle puis se déporte rapidement dans l'herbe : ses pneus sont à plat... nouveaux coups de pompe et roulage vers les bulles...

Encore une belle nav, une nouvelle piste en service, des anecdotes pour les amis, un petit goût d'aventure et beaucoup de plaisir et d'amitié. C'est vraiment ça l'ULM...........


Rédaction : Vincent ; Photos : Vincent et Alain

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