Les NAVS de CORSE ULM
A l'attaque
du Cap Corse !
Notre objectif : reconnaissance de la
piste de notre ami Claude en vue du Tour de Corse 2004
Samedi 24 avril
A midi, la joyeuse bande se retrouve pour un
barbecue de printemps à l'aérobulle Thierry a eu un empêchement de dernière
minute, |
|
|
Nous décollons vers 16h en direction de Figari. Vincent volera avec Sylviane, Alain avec David . |
![]() |
|
Après 1h20
de vol, nous arrivons à Ghisonaccia pour 30 mn de détente.
Nous rencontrons un paramotoriste.
|
|
|
|
|
|
Le contact radio de Vincent avec Bastia est OK, notre transit à 1000 ft est accepté.
|
|
Le vieux port de Bastia |
Corsica Ferries et SNCM |
|
|
Nous quittons la CTR de Bastia et ses zones vachables (depuis Solenzara on s'était volontiers habitué !) |
|
Le Cap Corse se découvre alors à
nous dans sa beauté,
les îles (Capraïa, Elbe et Monte Cristo) se devinent dans la brume |
|
Nous
atteignons
vers 19h15 la piste
de Pietracorbara, balisée par les bons soins de Claude. 195 km, 30l de consommés pour 2h30 de vol |
|
|
|
Vincent pose
en premier, Alain en second... arrondissant dans la -seule- flaque d'eau
du terrain. "Elle était cachée
chef !"
Vincent est heureux, la piste lui plaît bien ! |
|
Les
carénages des deux machines sont dans un état... boueux
!
|
|
Claude avait prévu une manche à air "spéciale ulm" que Alain contemple, heureux de son premier posé dans un vrai champ. |
|
|
|
A
peine posé, Vincent redécolle avec
Claude qui n'avait pas volé en pendul' depuis quelques années
déjà. Une telle invitation ne se refuse pas !
|
|
|
|
Nous
démontons les ailes, et mettons le tout derrière un coin
de maquis pour la nuit.
|
|
|
|
Claude et son épouse Mireille nous
accueillent chez eux pour la nuit. Encore la preuve de "l'esprit
ulm" ! Le bouchon de champagne -amené depuis LFKO- a failli avoir raison du Latécoère (modèle réduit) de Claude accroché au plafond La météo
nationale annonce du vent de Nord-Est à 80 km/h pour le lendemain. |
Dimanche 25 avril
|
La photo vaut tout les commentaires... |
Alain & Claude partent chercher du carburant pendant que Sylviane, David et Vincent profitent encore du calme de ce début de matinée. En voiture, Claude et
Alain conviennent de voler ensemble au Tour de Corse. |
|
9h30 :
Nous n'arrivons pas à joindre la météo
de Figari par téléphone. Décollage à 10h30, Alain s'occupe de la radio pour le retour. La voix bastiaise est toujours aussi charmante... |
|
|
|
Passé Poretta, le vent de Nord-Est
nous malmène quelque peu par moment,
rien d'important toutefois |
|
David essaye le mode autoportrait de son nouveau numérique... ça marche !
|
|
En arrivant sur Ghisonaccia,
le tour de piste est "chaud", la finale sur la 01 encore plus. 30° de correction de dérive s'imposent. |
|
Changement de programme
!
La météo de Figari étant incertaine, nous décidons d'en rester là (après contact avec Thierry qui nous annonce 80km/h à Bonifacio) et de redémonter les machines. Sylviane nous dira même qu'elle pourrait désormais le faire toute seule ! C'est vrai qu'on ne les démonte pas souvent... mais là... |
|
Une fois les machines rangée dans le hangar à planeur de Ghiso grâce à Laurent, nous partons chez Alain pour le repas du midi.
|
|
|
Le"chef-pilote" négociera pour
que Sylviane lui râpe son fromage...
|
Vincent, David & Sylviane rentrent
ensuite sur Propriano avec la voiture d'Alain... qui se retrouve
avec deux ULM à Ghiso |
|
|
l'Épilogue...
Avec Thierry, Alain, Jean-Marc & Sam
Le créneau météo se situait mardi ou mercredi. L'expédition retour est donc prévue le mardi matin. Paco qui devait faire le vol retour sur le GTE de Vincent a eu un empêchement de dernière minute et Thierry le remplace "au pied levé" mais de manière fort brillante et passe de la XP à la Kiss sans problème.
Alain a amené du renfort pour sortir les ailes du hangar, gentiment ouvert par un membre de l'aéro-club qui s'est levé tôt pour nous.
Thierry, Sam & Jean-Marc ainsi qu'Alain s'activent
et remontent le tout.
Sam, n'en reviendra pas de la taille des ULM ! "C'est grand !!!!"
![]() |
![]() |
Sam retourne à son travail en laissant Jean-Marc faire son premier vol avec Alain et réaliser ainsi des photos aériennes pour l'office de tourisme.
Après les essais en vol des deux machines, Thierry sur F-ZG décolle après F-ZP
Contact avec la BA126, transit 1500ft accepté.
Jean-Marc mitraille de photos toute la Côte des Nacres pendant qu'Alain
pilote.
Thierry reste en formation serrée et la nav' continue vers la CTR de
Figari.
Passage au Nord des installations, un hélico IFR
atterrit pendant que nous poursuivons vers le Lion de Roccapina et le point
W.
Sortie de la CTR, cap direct sur LFKO.
Jean-Marc "affrontera" avec courage sa première
"bonne" turbulence dûe à quelques thermiques !
"C'est combien sur une échelle de 5 ?"
"C'est 3 sur 5..."
Premier coup d'oeil important en approche de la piste : il est midi & il y a la voiture de Christian, donc le resto de Tavaria est open :-))
Posé en 28 après Thierry qui a fait un kisslanding...
avec la Kiss, très pro !
Jean-Marc apprécie la douceur de l'attero et le vol et l'ulm et l'ambiance
et... faut que je commence ma formation... !!!!
Nous rentrons les machines, rassurons Vincent, Sam & Claude puis sautons dans le restaurant illico après 135 km et 1h30 de vol
Fin
de la nav' Cap Corse, on a réussi a s'organiser après notre arrêt
imprévu de dimanche, à Ghisonnaccia.
C'est
un bon entraînement pour être coincé - un prochain jour -
au fin fond de la Sardaigne... hé hé hé !