Les NAVS de CORSE ULM

A l'attaque du Cap Corse !
Notre objectif : reconnaissance de la piste de notre ami Claude en vue du Tour de Corse 2004


Samedi 24 avril

A midi, la joyeuse bande se retrouve pour un barbecue de printemps à l'aérobulle
Sylviane et David, enfin de retour parmi nous, seront de la balade.

Thierry a eu un empêchement de dernière minute,
et ne sera pas de la partie :-(

de même que Philippe P. qui devait être son passager :-(

Nous décollons vers 16h en direction de Figari.

Vincent volera avec Sylviane, Alain avec David .

Après 1h20 de vol, nous arrivons à Ghisonaccia pour 30 mn de détente. Nous rencontrons un paramotoriste.


18h00 : décollage de LFKG
en direction du Cap, via Bastia-Poretta. Le vent est faible, la mer calme...

 

Etang d'Urbino
Etang de Diana

 

Le contact radio de Vincent avec Bastia est OK, notre transit à 1000 ft est accepté.



La contrôleuse
a une voix aussi charmante que celle d'Ajaccio et on a envie de demander un attero pour lui faire la bise !

Le vieux port de Bastia

Corsica Ferries et SNCM

Nous quittons la CTR de Bastia et ses zones vachables (depuis Solenzara on s'était volontiers habitué !)

Le Cap Corse se découvre alors à nous dans sa beauté,
les îles (Capraïa, Elbe et Monte Cristo) se devinent dans la brume

Nous atteignons vers 19h15 la piste de Pietracorbara, balisée par les bons soins de Claude.
Claude
D'une longueur de 300m, en légère pente : elle est d'ENFER !
"Pour la reconnaître c'est très simple, c'est le seul terrain du Cap sans aucune asphodèle" Claude
Nos hélices en composite te remercient ! :-)

195 km, 30l de consommés pour 2h30 de vol


Vincent pose en premier, Alain en second... arrondissant dans la -seule- flaque d'eau du terrain. "Elle était cachée chef !"
Résumons : Vincent "touch" et Alain "plof". 1-0


Vincent est heureux, la piste lui plaît bien !

Les carénages des deux machines sont dans un état... boueux !
Bon on fait de l'ulm quand même, et tout le monde trouve cette boue très jolie... sauf Sylviane qui a profité joyeusement des projections sur ses chaussures


Claude avait prévu une manche à air "spéciale ulm" que Alain contemple, heureux de son premier posé dans un vrai champ.

Préparation
Démarrage
A peine posé, Vincent redécolle avec Claude qui n'avait pas volé en pendul' depuis quelques années déjà. Une telle invitation ne se refuse pas !
Roulage
Décollage !
Claude heureux !
Téléchargez la vidéo de l'atterissage
Nous démontons les ailes, et mettons le tout derrière un coin de maquis pour la nuit.

Claude et son épouse Mireille nous accueillent chez eux pour la nuit. Encore la preuve de "l'esprit ulm" !

Le bouchon de champagne -amené depuis LFKO- a failli avoir raison du Latécoère (modèle réduit) de Claude accroché au plafond

La météo nationale annonce du vent de Nord-Est à 80 km/h pour le lendemain.
On l'aura dans le dos...

 

 


 

Dimanche 25 avril


Après une bonne nuit pour certains
et une moins bonne pour un autre malgré les boules Hear (2-0...),
nos hôtes nous accueillent pour le petit déj'.

 

Petit déj' royal !

La photo vaut tout les commentaires...

Alain & Claude partent chercher du carburant pendant que Sylviane, David et Vincent profitent encore du calme de ce début de matinée.

En voiture, Claude et Alain conviennent de voler ensemble au Tour de Corse.
Deux époques mais une même passion du vol !

9h30 :
Tout le monde est sur le terrain pour le remontage des machines.
Malgré le vent de Nord nocturne, tout est en place !



Le plein est fait, les asphodèles n'ont pas repoussé dans la nuit.

La mer moutonne un peu, le vent doit être dans les 20kt.

Nous n'arrivons pas à joindre la météo de Figari par téléphone.
Nous apprendrons le lendemain que tout le sud de l'île était en panne -exceptionnellement complexe- de communication fixe et gsm

Décollage à 10h30, Alain s'occupe de la radio pour le retour. La voix bastiaise est toujours aussi charmante...

Passé Poretta, le vent de Nord-Est nous malmène quelque peu par moment,
rien d'important toutefois

David essaye le mode autoportrait de son nouveau numérique... ça marche !

 

En arrivant sur Ghisonaccia,
le tour de piste est "chaud", la finale sur la 01 encore plus. 30° de correction de dérive s'imposent.
Changement de programme !
La météo de Figari étant incertaine, nous décidons d'en rester là (après contact avec Thierry qui nous annonce 80km/h à Bonifacio)
et de redémonter les machines. Sylviane nous dira même qu'elle pourrait désormais le faire toute seule !
C'est vrai qu'on ne les démonte pas souvent... mais là...

Une fois les machines rangée dans le hangar à planeur de Ghiso grâce à Laurent, nous partons chez Alain pour le repas du midi.

David heureux, l'estomac est plein !


Alain se rappel alors qu'il le Wap sur son portable pour prendre la météo de Figari via Nav2000 ! Trop tard...

Belle complicité !
Le"chef-pilote" négociera pour que Sylviane lui râpe son fromage...

 

Vincent, David & Sylviane rentrent ensuite sur Propriano avec la voiture d'Alain... qui se retrouve avec deux ULM à Ghiso
et ses deux voitures à LFKO...


l'Épilogue...

Avec Thierry, Alain, Jean-Marc & Sam

Le créneau météo se situait mardi ou mercredi. L'expédition retour est donc prévue le mardi matin. Paco qui devait faire le vol retour sur le GTE de Vincent a eu un empêchement de dernière minute et Thierry le remplace "au pied levé" mais de manière fort brillante et passe de la XP à la Kiss sans problème.

Alain a amené du renfort pour sortir les ailes du hangar, gentiment ouvert par un membre de l'aéro-club qui s'est levé tôt pour nous.

Thierry, Sam & Jean-Marc ainsi qu'Alain s'activent et remontent le tout.
Sam, n'en reviendra pas de la taille des ULM ! "C'est grand !!!!"

 

Sam retourne à son travail en laissant Jean-Marc faire son premier vol avec Alain et réaliser ainsi des photos aériennes pour l'office de tourisme.

Après les essais en vol des deux machines, Thierry sur F-ZG décolle après F-ZP

 

Contact avec la BA126, transit 1500ft accepté. Jean-Marc mitraille de photos toute la Côte des Nacres pendant qu'Alain pilote.
Thierry reste en formation serrée et la nav' continue vers la CTR de Figari.

Passage au Nord des installations, un hélico IFR atterrit pendant que nous poursuivons vers le Lion de Roccapina et le point W.
Sortie de la CTR, cap direct sur LFKO.

Jean-Marc "affrontera" avec courage sa première "bonne" turbulence dûe à quelques thermiques !
"C'est combien sur une échelle de 5 ?"
"C'est 3 sur 5..."

Premier coup d'oeil important en approche de la piste : il est midi & il y a la voiture de Christian, donc le resto de Tavaria est open :-))

Posé en 28 après Thierry qui a fait un kisslanding... avec la Kiss, très pro !
Jean-Marc apprécie la douceur de l'attero et le vol et l'ulm et l'ambiance et... faut que je commence ma formation... !!!!

Nous rentrons les machines, rassurons Vincent, Sam & Claude puis sautons dans le restaurant illico après 135 km et 1h30 de vol

Fin de la nav' Cap Corse, on a réussi a s'organiser après notre arrêt imprévu de dimanche, à Ghisonnaccia.
C'est un bon entraînement pour être coincé - un prochain jour - au fin fond de la Sardaigne... hé hé hé !



Rédaction : Alain
Photos : Vincent, David, Thierry, Jean-Marc


Envoyez-nous votre avis, merci !
Vous avez un commentaire ? Cliquez sur la photo...